Fédération > Editorial

Edito

La protection du patrimoine, c’est une longue histoire et mon histoire est celle de tous ceux qui souhaitent s’investir pour protéger et faire connaître notre patrimoine de proximité.

C’est la restauration de deux statues d’évêque polychrome du XVIIème de l’église de Revigny en 2005 qui a marqué mes débuts dans la sauvegarde du patrimoine. Très vite, j’ai ressenti la nécessité de créer une association, puis une autre en collaboration avec cinq villages.

L’expérience acquise au fil du temps fait que nous avons été souvent sollicités pour conseiller d’autres associations et les aider dans leurs démarches et méthode.

S’investir dans la sauvegarde du patrimoine fait qu’on se sent parfois seul. L’énergie et la passion ne suffisent pas toujours.

L’idée de créer une Fédération des associations de sauvegarde de notre département a germé. Nous l’avons créée en 2017. 

Se fédérer, c’est pourvoir échanger sur les bonnes pratiques, faciliter les formalités, offrir des conseils adaptés au contexte de chaque projet, informer sur les démarches et financements possibles.

Ce partage d’expérience fait gagner du temps, évite les erreurs, crée une synergie sur tous les évènements créés par les différentes associations. 

Se fédérer, c’est aussi représenter l’intérêt des associations auprès des instances administratives et des structures du patrimoine que nous rencontrons régulièrement.

J’invite toutes les associations mobilisées sur la restauration, la conservation, la mise en valeur d’un élément du patrimoine jurassien à venir nous rejoindre. Ensemble, on est toujours plus fort.

Monique Bachellier
Présidente de la Faspa Jura

Monique Bachellier présente la Faspa Jura