Associations > AMIVE (Saint-Laurent-la-Roche)

AMIVE - Association pour la mise en valeur de l'église de Saint-Laurent-la-Roche

Située sur le premier contrefort du Jura, l'église fait face au belvédère de la Madone élevée sur l'emplacement d'un puissant château fort, démantelé sur ordre de Louis XIV en 1668. Mentionnée comme chapelle en 901, celle-ci regroupa les moines d'Augisey, chassés par les invasions puis devint paroisse regroupant les villages alentours. Au Xème siècle, s'instaura un prieuré dépendant de Gigny d'obédience clunisienne.

Dans son ensemble, l'édifice se réclame plutôt de la fin du XVème siècle, sauf le choeur et l'avant-choeur d'une antériorité certaine.

Église de Saint-Laurent-la-Roche
Peinture murale de l'adoration des mages dans l'église de Saint-Laurent-la-Roche

Eléments remarquables : La peinture murale du choeur «l'Adoration des Mages », datant du début du XVlème. Découverte en 1992, c'est un témoignage exceptionnel de l'histoire de l'église avec la représentation de la famille de Chalon, Tableau Notre Dame des 7 douleurs, daté de 1613, retable baroque XVllème, vitraux représentant Saint Laurent XlXème ...

L'église, classée aux Monuments Historiques, est ouverte tous les mardis de juillet et août de 14h à 18h, lors des journées du patrimoine et lors des animtions. C'est aussi un lieu de culture et d'animation avec des conférences, des concerts, des visites guidées régulièrement organisées.

Des visites guidées de l'église sont organisées tous les mardis de juillet et août.

AMIVE Association de mise en valeur de l'église de Saint-Laurent-la-Roche 

Présidentes : Béatrice Genet - Chantal Vincent
Secrétaire : Michèle Vaillat
2 place de la Mairie
39190 La Chailleuse
amivesaintlaurent@gmail.com