Rechercher sur l'ensemble du site
L’association des descendants de Claude Auguste LAMY (ADCAL) a été créée pour recenser, préserver et mettre en valeur tous les documents témoignant du riche passé de la famille LAMY mais surtout pour protéger la chapelle familiale située dans le cimetière de Ney (39300), chapelle construite pour Claude Auguste LAMY qui y repose ainsi que 19 autres membres de la famille.
Claude Auguste LAMY est le premier scientifique à avoir isolé en 1862 le Thallium, métal lourd jusqu’alors inconnu dans la classification périodique, ce qui lui a valu une notoriété internationale. Il était l’ami de Louis PASTEUR. La famille a conservé une partie de la correspondance que se sont échangée les deux hommes tous deux jurassiens, et au-delà leurs femmes et leurs proches.
Claude Auguste LAMY représente le génie scientifique et à l’époque, cette découverte a été considérée comme "un travail de premier ordre, qui fera vivre le nom de LAMY pendant une longue suite de générations ; ce beau travail sur le Thallium que les chimistes se plaisent à placer à côté des monographies célèbres de GAY-LUSSAC sur l’iode, de BALARD sur le Brome " (Louis PASTEUR).
Mais Claude Auguste LAMY n’est pas le seul personnage intéressant inhumé dans le caveau de la chapelle, puisque y reposent également Désiré LAMY, soldat de la Grande armée (et à ce titre la chapelle est répertoriée dans le patrimoine funéraire jurassien du Premier Empire), et d’autres membres de la familles, généraux, chefs d’état-major, lieutenants ou lieutenants-colonels, qui ont servi la France sur de nombreux théâtres d’opération en Europe, ont participé à la libération en 1944 et aux guerres coloniales, en versant leur sang pour la patrie.
A travers eux, c’est l’histoire de France qui défile devant nous
Cette chapelle raconte aussi l’esprit d’entreprise de ces ancêtres, qui dans la lignée de Frédéric KULHMANN (beau-père de Claude Auguste LAMY), ont participé à la modernisation et au développement de la France industrielle du XIXème siècle.
Pour toutes ces raisons, cette chapelle doit traverser le temps afin de continuer à témoigner, bien sûr de l’histoire de la famille LAMY, mais au-delà, aussi de l’histoire de la France, et plus particulièrement du Jura, dont elle constitue une partie intéressante du patrimoine mémoriel.
Cette chapelle possède une valeur pour ses caractéristiques propres et aussi pour ce qu’elle évoque et représente. Nous souhaitons la conserver. Elle a besoin d’être protégé, car la perte du patrimoine est la perte d’une part de notre identité. Notre regard sur le passé et sur l’avenir détermine les choix de transmission que nous faisons aux générations futures.
Association des descendants de Claude Auguste LAMY (ADCAL)
Président: François LAMY
Secrétaire : Gérard CAZALET
A.D.C.A.L. chez Catherine CAZALET-LAMY 21 rue des Iris, 92160 ANTONY
Contact : Gérard CAZALET 06 08 31 46 64