Rechercher sur l'ensemble du site
ASSEC - Association pour la sauvegarde de Saint-Étienne de Chatel
Créée en 2012 à l’initiative des habitants de Gizia et des communes environnantes, l’Assec a pour objet la sauvegarde de l'église de Saint-Etienne de Chatel, de son patrimoine architectural, culturel, environnemental en vue de leur restauration et de leur mise en valeur.
La première mission de l’association a permis à la Mairie de Gizia d’obtenir en 2013 l’inscription de l’église au titre des monuments Historiques.
L’association joue un rôle essentiel dans la recherche de financements et lancement de campagnes de souscriptions avec la Fondation du patrimoine. Sélectionné par la Mission Bern, Gizia a pu bénéficier des retombées du Loto du Patrimoine en 2018.
Une première tranche de travaux a permis de dégager complètement le contour de l’église en supprimant un couloir qui menait de l’ancienne aumônerie à la sacristie. L’accès extérieur à la tribune ( ancien passage des soeurs ) a également été rebouché.
Actuellement en cours, une deuxième tranche de travaux de dégagement et de consolidation des peintures du choeur permettra de rétablir une baie ainsi que la pose d’un vitrail qui existaient autrefois.
Un peu d'histoire
Par une donation faite en l'an 974 à Mayeul, abbé de Cluny, Chatel appartenait aux moines bénédictins de Gigny. Du Xème au Xlème siècle, ils y établiront un prieuré. Sur toute cette contrée s'exercera l'influence de l'abbaye de Cluny que les moines de Gigny avaient contribué à fonder en 909. L'importance historique de l'église lui vient d'avoir été pendant des siècles la paroisse mère non seulement des communes environnantes du Jura mais aussi bressannes. A partir du XVIIème siècle, les paroisses d'alentour se détachent de Chatel, entraînant le déclin de l'église mère. En 1850, l'arrivée des soeurs de la présentation de Marie donne à Chatel une vie nouvelle et la commune de Gizia qui entre temps à fait construire en 1828 une deuxième église plus facile d'accès, voit avec bonheur l'église de Chatel à nouveau entretenue, mais pour une courte période seulement.
L'église est inscrite au titre des monuments historiques.
ASSEC - Association pour la sauvegarde de Saint-Etienne de Chatel
Président : Dominique de Saint-Léger
Secrétaire : Suzanne Raydon
409 route de la reculée, 39190 Gizia
06.07.49.16.69