Actus

Les Journées du Patrimoine de la Faspa-Jura

 
 
Les associations membres de la Fédération Faspa-Jura  se mobilisent pour faire visiter leurs sites lors des Journées du Patrimoine 2022 qui se tiendront les samedi 17 et dimanche 18 septembre prochain.
 
Exposition d'enseignes anciennes à la salle des fêts de Pannessière avec l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Vallée de la Vallière les samedi et dimanche de 10H à 18H. L'exposition est également ouverte à la visite toute la semaine du 17 au 24 septembre.
Eglise de Saint-Laurent-la-Roche, visites guidées les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 14H à 18H
Chambéria, visites libres de l'église de de 9H à 19H et commentée à 16H. Visite  libre avec documentation de la motte cadastrale Chambéria-Chevaltine de 10 h à 18H
Chatel, visite libre de l'église en cours de restauration les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15H à 18H
Sirod, visites de l'église de Sirod de 9H30 à 18H les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 9H30 à 18H et de la chapelle Notre Dame du Pont de 10H à 12H et de 14H à 17H
 
 
 

 

 Eté 2022 : Concerts de l'Ensemble Vocal de la Chartreuse de Bonlieu

Cette année encore, l’Ensemble vocal de la Chartreuse de Bonlieu se produit dans les églises du Jura.

La Faspa-Jura vous propose quatre concerts répartis en juillet et août. C'est l'occasion de découvrir un répertoire de musique baroque, et redécouvrir des musiciens oubliés.

Les concerts auront lieu :

 

A l'église de Saint-Laurent-la-Roche, le samedi 16 juillet 2022

Au couvent des Clarisses de Poligny, le dimanche 17 juillet 2022

A l'église de Montaigu, le samedi 27 août 2022

A l'église de Sirod, le dimanche 28 août 2022

Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre rubrique agenda

L'Ensemble vocal de la Chartreuse de Bonlieu  a été créé en 1993 à l’occasion d’un concert dans l’église de Bonlieu. Il a pris son nom du monastère des Chartreux qui se trouvait jadis sur les rives du lac de Bonlieu.  Le lac de Bonlieu, dans le Jura

 Ce chœur composé de choristes passionnés, amateurs ou professionnels de la musique, est co-dirigé par Pierre Fassy, professeur de musique à l’académie de Créteil, Françoise Bergère, professeur honoraire au lycée Jean Michel de Lons-le-Saunier et directrice du Groupe vocal lédonien, et Jean-Paul Montagnier, professeur à l’université de Lorraine et officier de l’ordre des Arts et des Lettres.

Amateurs de musique, ces concerts sont faits pour vous.

 

 

La Faspa-Jura rencontre le Préfet du Jura David Philot

La Faspa-Jura a été reçue en mars par le Préfet du Jura David Philot, avec plusieurs acteurs de la protection du patrimoine.

Cette rencontre a permis des échanges très riches entre tous les acteurs du patrimoine bénévoles ou professionnels. 

Les associations présentes : Chambéria, mémoire et patrimoine, Amive Saint-Laurent-la-Roche, l’Assec Chatel, Aspvv Patrimoine Vallée Vallière, les amis de l’église de Saint-Christophe, ont pu exprimer leurs difficultés, mais aussi leurs réussites faites de pugnacité et d’amour de leur patrimoine : église, fontaines, lavoirs, patrimoine funéraire, écoles …

L’éclairage des experts présents a été très bénéfique.

Patricia Guyard, directrice des Archives a rappelé la richesse des fonds d’archives et la possibilité d’organiser un atelier adapté aux demandes particulières.

Le Dr Jean Michel Bonjean, de la Société d’Emulation du Jura et conservateur délégué des œuvres d’art du Jura a rappelé que les inventaires sont consultables par tous sur le site de l’Etat.

Emmanuel Beffy et Agnès Garnier, de la Fondation du Patrimoine ont expliqué leur fonctionnement, les soutiens qu’ils peuvent apporter, leur rôle dans la sélection des sites du Loto du Patrimoine et les projets plus digitaux sur lesquels ils travaillent.

Dominique Brenez, architecte des Bâtiments de France a expliqué comment la Drac pouvait soutenir les projets et ses priorités.

Des idées très intéressantes ont émergé de cette matinée studieuse et il en ressort plusieurs axes d’action :

Mettre en réseau tous les acteurs du patrimoine,

Mettre en valeur des savoir-faire jurassien et développer la formation aux métiers d’arts et de restauration,

Améliorer la connaissance de notre patrimoine local et identifier les urgences en coopération avec les Comcom,

Etudier la création de pactes financiers territoriaux multi acteurs pour disposer de fonds pour les projets de restauration identifié, qui viendraient bien sûr s’ajouter aux financements actuels

Travailler sur l’information et les relations avec les communes, confrontées à un patrimoine qu’il faut restaurer,

L’idée a germé de faire une Journée du patrimoine jurassien à l’automne. Ce serait un lieu de rencontre entre les acteurs du patrimoine mais aussi de formation et d’information sous forme de conférence ou autre. Dès maintenant, une réflexion va être menée sur ce projet qui serait un rendez-vous précieux pour tous ceux qui se mobilisent pour le patrimoine jurassien.

 

La Faspa-Jura fait un appel à toutes les associations de défenses du patrimoine à la rejoindre.  L'enjeu est important. Ne plus être seul, apprendre de l’expérience des autres, s’entraider.

 

 

Journées du Patrimoine 2021

Visites sur le thème de la scupture Bourguignonne le dimanche 19 septembre 2021

La Faspa-Jura organise une visite itinérante sur le thème de la sculpture bourguignonne.

Présenté par Jean-François Ryon, ancien conservateur des A.O.A du Jura.

 9H30    SIROD, sculpture des culots de voûte, Sainte Trinité.

 10H30   MIEGES, Vierge à l’Enfant.

 11H30   SUPT, Saint Etienne.

 Déjeuner tiré du sac à Supt

 13H30   LADOYE SUR SEILLE, la Vierge à l’Enfant.

 14H30   BAUME LES MESSIEURS, Saint Michel, Saint Jean, Dieu le Père, Anges.

 16H30   PANNESSIERES, Vierge à l’Enfant.

 17H30   CONLIEGE, Saint Etienne.

Visites gratuites.

Les visiteurs peuvent suivre l’ensemble du parcours avec leur véhicule personnel selon le planning de la journée, ou se présenter à une ou plusieurs visites de leur choix à l’heure indiquée.

Pass sanitaire ou test PCR selon les mesures en vigueur.